Galaxie 045(1968) by Collectif

Galaxie 045(1968) by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1968-01-08T08:46:49+00:00


Je la renvoyai au bureau et je m’étendis sur mon lit en fumant et en regardant la fumée disparaître, aspirée par les évents muraux. Je me sentais assez calme et apaisé parce que j’avais donné des instructions au standard pour retenir tous les appels jusqu’à nouvel ordre. Je me trouvais dans une totale apathie.

La perfection est si rare en ce monde qu’il est intéressant de découvrir un cas où l’on s’est parfaitement fourvoyé de bout en bout.

Si j’avais consulté ma petite liste, j’aurais pu en vérifier tous les points. D’une façon ou d’une autre. Je n’avais pas congédié Haber, et je ne le désirais plus réellement, car il n’était pas beaucoup plus mauvais que moi pour l’accomplissement de cette tâche particulière ; les faits le prouvaient amplement. Sans doute avais-je vu les enfants. Mais un peu tard. Sans doute avais-je épluché les antécédents de Connick, l’adversaire numéro un de la proposition ; ce que j’avais découvert aurait sans doute causé du tort à mon rival, mais je ne voyais pas en quoi ma tâche s’en trouverait facilitée. Et il n’était plus question pour moi d’épouser Candace Harmon.

À y regarder de plus près, pensai-je en allumant une nouvelle cigarette au mégot de la précédente, il existait un cinquième point que j’avais gâché comme les autres.

Les archives des cas les plus classiques dans le domaine des relations publiques démontrent combien est inexistante la part de la raison dans les enquêtes de motivation (psychanalyse des masses) et pourtant j’étais tombé dans le piège le plus vieux et entre tous le plus imbécile tendu aux publicistes. Pensez aux slogans qui constituent les chefs-d’œuvre du genre : « Les Juifs ont poignardé l’Allemagne dans le dos. » « Soixante-dix-huit (ou cinquante-neuf ou cent trois) personnes employées au Département d’État sont des communistes titulaires de la carte du parti ! » « Engagez-vous pour la Corée ! » Il ne suffit pas qu’un thème de propagande soit rationnel ; il est même pernicieux qu’il le soit si vous voulez émouvoir les glandes humaines, parce qu’il doit paraître par-dessus tout nouveau et d’une telle simplicité révolutionnaire qu’il fait voir un problème énorme, confus et désagréable sous un jour entièrement neuf et réconfortant. C’est sous cet aspect qu’il doit apparaître aux yeux de l’Homme Moyen. Et puisqu’il a passé un certain nombre d’heures dans le doute et l’amertume à rechercher quelque moyen personnel de salut devant une Allemagne en faillite, une menace de subversion ou une guerre qui ne mène nulle part, aucune solution rationnelle ne pourra jamais résoudre ces difficultés, puisqu’il les a déjà toutes envisagées et qu’il a découvert, soit qu’elles étaient impraticables, soit qu’elles coûtaient plus cher qu’il n’était disposé à payer.

Par conséquent j’aurais dû, à Belport, concentrer mes efforts sur l’argument brillant, irrationnel, distrayant. Le Gros Mensonge, si vous préférez. Et c’est tout juste si j’avais trouvé une Perfide Insinuation.

Il était intéressant d’examiner exactement de combien de manières je m’étais fourvoyé. Y compris la plus grande erreur de toutes : j’avais laissé Candace Harmon m’échapper.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.